ÉQUIPAGES QUI NE RÉSIDENT PAS AU CANADA OU AUX ETATS-UNIS:
Chaque équipage a la responsabilité de livrer son véhicule au port de départ duquel sera expédié son véhicule à destination du Canada.
Chaque équipage a la responsabilité de venir récupérer son véhicule, au port d’arrivée vers lequel sera expédié son véhicule après sa participation à la TransCanada 2022.
Le port de départ peut être différent de celui d’arrivée mais une fois que les ports ont été confirmés par le Comité Organisateur de la TransCanada à l’équipage, il ne sera pas possible d’en changer.
Le Comité Organisateur de la TransCanada se réserve le droit d’imposer un autre port que celui retenu par un équipage. Pour des questions logistiques, Il est requis un nombre pair de véhicules pour chacun des ports utilisés. C’est le dernier véhicule inscrit, par zone portuaire, qui est susceptible d’être orienté vers un autre port.
Le transport des véhicules se fait par voie maritime, dans des conteneurs exclusifs qui sont chargés avec deux véhicules participants à la TransCanada 2022.
Pour toutes les procédures douanières concernant le véhicule, les équipages doivent se munir d’un carnet ATA dans lequel leur véhicule sera inscrit. Ce carnet ATA devra être dûment rempli et sera exigé à la livraison du véhicule au port de départ. Sans ce carnet ATA dûment rempli, le véhicule ne pourra pas être expédié au Canada. Le carnet ATA sera conservé par l’Organisation de la TransCanada et sera remis à l’équipage, après sa participation à la TransCanada 2022, au moment de venir récupérer son véhicule, au port d’arrivée. On se procure un carnet ATA auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de sa région de résidence.
À la livraison du véhicule au port de départ, l’équipage devra présenter le certificat d’immatriculation original du véhicule et une attestation d’assurance, en cour de validité, confirmant que le véhicule est assuré pour rouler au Canada, pendant toute la durée de la TransCanada 2022. Sans ces documents, le véhicule ne pourra pas être expédié au Canada.
À la livraison du véhicule au port de départ, des vérifications seront faites portant essentiellement sur le bon état des pneumatiques, le bon état du pare-brise, l’éclairage général du véhicule, la présence d’un cric et d’une roue de secours et la conformité à la législation en matière d’émission de bruit. Si le véhicule échoue à ces vérifications et que la situation ne peut être résolue, le véhicule ne sera pas expédié au Canada.
Selon les critères de Douanes Canada, le véhicule devra être propre, sans résidu de terre ou de saleté quelconque, aussi bien dans le véhicule que pour les pneumatiques.
Pour les expéditions de son véhicule, l’équipage peut souscrire une assurance cargo, à ses frais.
Pour toutes questions et informations complémentaires, nous contacter à: transport@tcanada.ca.
POUR LES ÉQUIPAGES QUI RÉSIDENT AU CANADA OU AUX ETATS-UNIS:
Chaque équipage a la responsabilité de livrer son véhicule à Halifax (NS),
le Jeudi 8 Septembre 2022 entre 14h00 et 17h00 ou
le Vendredi 9 Septembre 2022 entre 9h00 et 10h00, heure locale de Halifax (NS).
Chaque équipage a la responsabilité de récupérer son véhicule à la place préalablement déterminée, en accord avec le Comité Organisateur de la TransCanada 2022, lors de son inscription.
Chaque équipage, en provenance des États-Unis, effectuera lui-même sa déclaration douanière à la frontière concernant son véhicule.
La TransCanada 2022 vous propose de repositionner le véhicule et, le cas échéant, sa remorque, qui ont été utilisés pour transporter, à Halifax (NS), le véhicule participant à la TransCanada 2022. La prestation de repositionnement sera à la charge de l’équipage.
Une fois la TransCanada 2022 terminée, le Comité Organisateur de la TransCanada 2022 se chargera de rapatrier le véhicule participant, par camion porte-autos ou par wagons porte-autos, vers les villes canadiennes les villes canadiennes de Montréal (QC) ou de Halifax (NS).
Pour les expéditions de son véhicule, l’équipage peut souscrire une assurance cargo, à ses frais.
Pour toutes questions et informations complémentaires, nous contacter à: transport@tcanada.ca.