Logistiques

BILLETTERIE :

L’Organisation de la TransCanada peut offrir les billets d’avion à un équipage qui se qualifiera aux conditions applicables. Pour plus de détails, nous contacter à info@tcanada.ca. Chaque équipage est libre d’acheter ses billets d’avion ou de le faire via l’intermédiaire de l’Organisation de la TransCanada et ses compagnies aériennes partenaires.

Chaque équipage du Challenge Atlantique TransCanada 2024 doit être présent à Halifax (NS, Canada) au plus tard, le Jeudi 5 Septembre 2024 – 23h00, heure de Halifax. Le Challenge Atlantique TransCanada 2024, se termine à l’aéroport de Toronto (YYZ), le Samedi 21 Septembre 2024 en fin de journée.

Chaque équipage du Challenge Pacifique TransCanada 2024 doit être présent à Vancouver (BC, Canada) au plus tard, le Vendredi 20 Septembre 2024 – 20h00, heure de Vancouver. Le Challenge Pacifique TransCanada 2024 se termine à l’aéroport de Calgary (YYC), le Samedi 5 Octobre 2024 en fin de journée.

Chaque équipage du Challenge Côte à Côte TransCanada 2024 doit être présent à Halifax (NS, Canada) au plus tard, le Jeudi 5 Septembre 2024 – 23h00, heure de Halifax. Le Challenge Côte à Côte TransCanada 2024 se termine à l’aéroport de Calgary (YYC), le Samedi 5 Octobre 2024 en fin de journée.

Pour les équipages qui participent au Challenge Côte à Côte TransCanada 2024, le transfert par avion de Toronto à Vancouver est pris en charge par l’Organisation de la TransCanada.

Tous les équipages qui achèteront leurs billets d’avion, devront impérativement communiquer sans délai, ses coordonnées de vols à l’Organisation de la TransCanada.

HÉBERGEMENT :

Les Challenges TransCanada 2024 logent chaque nuit tous les équipages dans un même hôtel mais l’’organisation de la TransCanada s’autorise la possibilité d’utiliser des hôtels différents lors d’une étape qui serait dépourvue d’hôtels d’une capacité adéquate pour loger l’ensemble des participants.

Le coût des nuitées, est inclus dans les droits de participation. Il s’agit de nuitées en occupation double et un supplément sera réclamé pour l’utilisation d’une chambre à occupation simple.

L’utilisation d’une chambre à occupation simple peut être pour la totalité d’un Challenge TransCanada ou seulement pour quelques nuitées. Un préavis de 48 heures est exigé. Le changement est conditionnel à la disponibilité des chambres d’hôtel. Pour toutes informations, nous consulter à transport@tcanada.ca.

REPAS :

Tous les Challenges TransCanada 2024 incluent tous les petits déjeuners ou brunchs.

Le Challenge Atlantique inclut un minimum de 11 repas de mi-journée et 14 dîners dont la soirée Gala.

Le Challenge Pacifique inclut un minimum de 11 repas de mi-journée et 14 dîners dont la soirée Gala.

Le Challenge Côte à Côte inclut un minimum de 21 repas de mi-journée et 27 dîners dont 2 soirées Gala.

Un couvert supplémentaire pour un quelconque repas fera l’objet d’un supplément et l’équipage devra en aviser l’Organisation de la TransCanada avec un préavis minimum de 24 heures.

Toutes les consommations d’alcool seront à la charge des participants à l’exception des soirées Gala.

Chaque participant est libre d’assister ou pas aux repas à l’exception des soirées-dîners Gala où la présence de tous les équipages, qui se sont rendus jusqu’au point d’arrivée, est impérative.

Aucun remboursement ne sera accordé, en cas d’absence à un repas.

Les équipages seront parfois contraints à respecter un certain horaire pour leurs repas et accepter d’éventuels décalages des horaires traditionnels des repas.

TRANSPORTS:

POUR LES ÉQUIPAGES QUI NE RÉSIDENT PAS AU CANADA OU AUX ETATS-UNIS:

Chaque équipage a la responsabilité de livrer son véhicule au port de départ duquel sera expédié son véhicule à destination du Canada.

Chaque équipage a la responsabilité de venir récupérer son véhicule, au port d’arrivée vers lequel sera expédié son véhicule après sa participation à la TransCanada.

Le port de départ peut être différent de celui d’arrivée mais une fois que les ports ont été confirmés, par l’équipage, il ne sera pas possible d’en changer.

L’Organisation de la TransCanada se réserve le droit d’imposer un autre port que celui choisi par un équipage. Pour des questions logistiques, il est requis un nombre pair de véhicules par port. C’est le dernier véhicule inscrit, par port, qui est susceptible d’être orienté vers un autre port.

Pour toutes les procédures douanières concernant le véhicule, les équipages doivent se munir d’un Carnet ATA (Admission Temporaire/Temporary Admission) dans lequel leur véhicule sera inscrit. Pour tous renseignements complémentaires, nous contacter à transport@tcanada.ca. 

Ce Carnet ATA devra être dûment rempli et sera exigé à la livraison du véhicule au port de départ. Sans ce Carnet ATA dûment rempli, le véhicule ne pourra pas être expédié au Canada.

Le Carnet ATA sera conservé par l’Organisation de la TransCanada et sera remis à l’équipage, après sa participation, au moment de venir récupérer son véhicule, au port d’arrivée.

À la livraison du véhicule au port de départ, l’équipage devra présenter le certificat d’immatriculation original du véhicule et une attestation d’assurance, en cour de validité, confirmant que le véhicule est assuré pour rouler au Canada, pendant toute la durée de la TransCanada.

Sans ces documents, le véhicule ne pourra pas être expédié au Canada.

À la livraison du véhicule au port de départ, des vérifications seront faites portant essentiellement sur le bon état des pneumatiques, le bon état du pare-brise, l’éclairage général du véhicule, la présence d’un cric et d’une roue de secours et la conformité à la législation en matière d’émission de bruit. Si le véhicule échoue à l’une de ces vérifications et que la situation ne peut pas être résolue, le véhicule ne sera pas expédié au Canada.

Selon les critères de Douanes Canada, le véhicule devra être propre, sans résidu de terre ou de saleté quelconque, incluant les pneus.

La journée de livraison et de récupération des véhicules dans les ports sera communiquée aux équipages avec un préavis d’environ une semaine.

Pour les expéditions de son véhicule, l’équipage peut souscrire une assurance cargo, à ses frais, en déterminant lui-même, la valeur assurable de son véhicule.

Pour tous renseignements complémentaires, nous contacter à transport@tcanada.ca.

BAGAGES:

Le transport des bagages des participants, pendant toute la durée des Challenges TransCanada, est pris en charge par l’Organisation de la TransCanada. Un camion exclusif sera dédié à cette prestation.

Une étiquette personnalisée pour chaque bagage sera remise à chacun des participants, à son arrivée au Canada. Chaque participant aura la responsabilité de s’assurer que son bagage soit toujours identifié.

ASSISTANCE MÉDICALE :

L’Organisation de la TransCanada offre une Assistance Médicale pendant toute la période de l’évènement grâce à la présence d’au moins un de ses membres qui est issu du monde médical. Il est qualifié et compétent pour assister, donner de précieux conseils, ou accompagner tout participant pour l’achat de médications dans les pharmacies canadiennes.

La législation Canadienne en matière de médecine limite la reconnaissance d’une prescription à la province dans laquelle elle a été émise. Une prescription émise par un médecin étranger, non inscrit auprès de la Fédération des Ordres des Médecins du Canada, ne sera pas reconnue et donc, pas acceptée au Canada.

Si vous êtes actuellement sous médication, nous vous invitons à prévoir, une quantité adéquate de votre médication pour toute la durée de votre séjour au Canada.

Notre responsable médical aura en sa possession une liste actualisée de médecins, de dentistes et des pharmacies pour chaque étape du parcours.

Toutes allergies ou restrictions alimentaires devront impérativement être connues de l’Assistance Médicale de la TransCanada.

Si votre condition nécessite une hospitalisation ou une intervention d’urgence, le système canadien de la santé saura répondre par des prestations appropriées dans des établissements omniprésents tout au long du parcours, avec des intervenants pratiquant une médecine de qualité. A l’exception des assurances médicales que chaque participant peut souscrire dans son pays, Santé Canada a des accords pour la couverture des frais médicaux avec différents organismes de santé gouvernementaux de différents pays.

Pour toute la durée des Challenges TransCanada 2024, un numéro de cellulaire spécifique vous sera communiqué, rendant l’Assistance Médicale facilement joignable à tout moment de la journée et de la nuit. Pour toutes informations complémentaires concernant le thème médical, nous contacter à doc@tcanada.ca

ASSISTANCE MÉCANIQUE:

La TransCanada 2024 offre une assistance mécanique tout au long du parcours. Cette unité de services est une équipe TransCanada qui restera entièrement disponible, dédiée et dévouée à l’équipage en détresse mais qui se limite aux interventions légères. Elle l’accompagnera dans toutes les démarches afin de remettre le véhicule sur la route, dans les meilleurs délais.

La TransCanada 2024 bénéficie de l’appui de nombreux clubs et associations d’automobilistes qui offrent, sur simple demande, un service exceptionnel d’assistance routière à l’échelle du Canada. Les équipages participants à la TransCanada 2024 pourront compter sur des véhicules de dépannage, des camions plates-formes locaux et l’accès à un réseau local de garages.

Si nécessaire, le transport du véhicule vers un garage local référencé, sera pris en charge par la TransCanada 2024. Tous les autres frais seront à la charge de l’équipage comme les frais de réparation, les frais des pièces de rechange, les frais relatifs à l’immobilisation du véhicule (location d’un véhicule, frais d’hébergement et repas hors du programme de la TransCanada, …), les frais d’une expédition express pour le remplacement des pièces défectueuses, le rapatriement du véhicule, soit pour rejoindre la TransCanada ou pour rejoindre le lieu de chargement pour l’expédition maritime de retour du véhicule.

ESSENCE:

L’essence qui est vendue au Canada est de 4 indices d’octane différents, 87, 89, 91 et 94. Nous vous conseillons d’en tenir compte et de vous munir d’additifs d’octane en conséquence. Nos pétrolières partenaires vendent des additifs d’octane.

Le carburant de type Diesel est aussi commercialisé.

DIVERS:

Au Canada, les feux de croisement des véhicules qui circulent sur la voie publique doivent être allumés en tout temps. Nous vous conseillons d’en tenir compte et de vous munir d’ampoules en conséquence.

Réponses aux questions les plus fréquentes qui nous ont été posées :  

Est ce qu’un équipage peut rester plus longtemps, à ses frais, après la fin du Challenge pour lequel il est inscrit, avec ou sans son véhicule ? La réponse est OUI.

Est ce qu’un équipage peut aller, à ses frais, après la fin du Challenge pour lequel il est inscrit, avec ou sans son véhicule, aux Etats-Unis ? La réponse est OUI.

Est ce qu’un équipage peut vendre son véhicule au Canada ?  La réponse est OUI.

L’Organisation de La TransCanada devra être avisée le plus tôt possible des intentions des équipages car des mises en place logistiques sont nécessaires pour toutes ces situations.